mercredi 2 novembre 2016

L’entrée de ma maison, reflet de mon âme


L'entrée est la première pièce que je découvre en entrant dans un lieu de vie. Maison, appartement, commerce, cabinet, entreprise. C’est sa carte de visite. "On n’a pas deux fois la chance de faire une première bonne impression ».
Si l’entrée est encombrée, sombre, qu’elle sent le renfermé, que du courrier s’entasse, le charme est rompu.

 


















Pour le Feng Shui, les dommages sont encore plus profonds. L’énergie qui circule et qui nourrit une maison s’appelle Energie vitale, Chi (ou Qi, ou Prana). Cette énergie arrive par la porte d’entrée de l’extérieur et nourrit l'ensemble du lieu.
Sa qualité dépend de ce qu’il rencontrera sur son passage : poussière, désordre, manque de lumière, d’aération, de soin dégradent ce Chi.
Alfredo Eiguer, Psychanalyste de référence en matière d’induction entre la maison et l’âme, parle d’effet miroir. « La maison est le reflet de l’âme ».
Si je souhaite apporter plus de confort, d'harmonie, de bien-être dans ma vie, alors je dois m'intéresser à mon entrée qui porte à elle seule un tiers des énergies vitales de ma maison, cette même maison qui me nourrit.

Voici quelques conseils pour une entrée porteuse d’une énergie vitale souriante :

Je crée une entrée :
Si je n'ai pas vraiment d'entrée, j'en créé une avec des paravents de plantes, en utilisant des couleurs différentes pour l'entrée que pour la pièce à laquelle elle est rattachée, des sols différents.






























Je créé une délimitation visuelle à l'aide de bibliothèques proposant niches fermées et ouvertes. Des rangements/déco et séparation à la fois.



  
Je trie :
Je ne laisse que le nécessaire pour ne pas encombrer l'entrée et freiner le Chi. Uniquement ce qui est nécessaire pour cette saison à toute la famille.




















J'adapte le rangement :
Une grande armoire pour une famille. Quelques patères pour un couple ou une personne seule.

 


















Je le rends accessible :
Petits comme grands, réfractaires au rangement, tous doivent pouvoir facilement se déshabiller, se déchausser, ranger.



















Je mixte rangement et décoration :
Fonctionnel avec des espaces fermés, les placards, les étagères peuvent aussi permettre de placer de-ci de-là un peu de décoration.



















Je soigne la lumière : 
Elle est source de vie, dynamise le Chi. Elle m'est donc indispensable dans l'entrée aussi. 





 Belle inspiration à vous !


Aucun commentaire: